Avant l'intervention

En chirurgie esthétique, il est difficile  de venir jusqu’à la consultation… et de se décider.

Vous vous posez de nombreuses questions ; nous allons y répondre ensemble, mais c’est vous qui prendrez la décision de vous faire opérer.

Quelle intervention souhaitez-vous ? :
     Parfois vous hésitez : les paupières ou le lifting ? , les seins ou le ventre ? ; vous devez essayer de savoir ce qui vous dérange le plus, ce qui vous ferait le plus plaisir.

Ai-je le droit de me faire opérer ? :
     Souvent il existe une hésitation à se faire opérer, à modifier l’aspect dont on a hérité ; la nature fait des choses merveilleuses, mais parfois il y a des imperfections ; la chirurgie esthétique actuelle permet de corriger ces disgrâces, de rentrer dans la norme et ainsi de résoudre votre problème.

Ai-je raison de me faire opérer ? :
     Vous ne serez pas toujours soutenu par votre entourage ; il me semble souhaitable que le conjoint soit informé de cette intervention et consentant. Par contre, cette démarche risque d’être mal comprise par vos enfants et vos parents ; mieux vaut être discret.

Quant à l’anesthésie générale :
     Très fréquente est la réticence à se faire endormir ; sachez que les techniques d’anesthésie sont moins lourdes que pour d’autres chirurgies, et que vous serez opéré dans une clinique qui répond à toutes les normes de sécurité et d’accréditation ◊ La Clinique ◊. 15 jours avant l’intervention, vous aurez une consultation avec l’anesthésiste qui répondra à toutes vos questions.

Et les risques ? :
      Ils ne sont jamais nuls ; je vais vous en informer, vous devez y réfléchir avant de prendre votre décision.
Vous y pensez depuis longtemps, il faut que vous soyez contente du résultat !
Nous devons nous sentir en confiance : il faut me faire part de vos souhaits, de vos craintes, de votre environnement ; il faut que vous compreniez les objectifs, les contraintes et les risques.

 
EN  PRATIQUE
     Vous serez venue au moins deux fois en consultation, à 15 jours d’intervalle.
À la première consultation, vous m’exposez vos souhaits, je vous interroge et vous examine, puis nous décidons ensemble de l’intervention la mieux adaptée à vous.
N’oubliez pas de m’informer complètement sur votre état de santé et vos médicaments.
Je vous donne alors toutes les explications sur l’intervention, les modalités d’hospitalisation, les buts et les risques.
Après réflexion, nous fixerons la date opératoire.
Vous recevrez le devis et le consentement éclairé...
Lors de la deuxième consultation, nous revoyons les points qui nécessitent une explication. Vous me rapporterez le devis et le consentement éclairé signés.
Vous prendrez rendez vous avec l’anesthésiste dans les quinze jours précédents l’intervention.
Le jour où vous viendrez le voir, il vous donnera une ordonnance pour faire votre bilan sanguin. En sortant de sa consultation, vous irez au laboratoire.
Puis vous irez aux « Admissions » pour réserver votre lit.

 
CONSIGNES  PREOPERATOIRES
 
NE PRENEZ PAS D’ ASPIRINE  DANS LES QUINZE JOURS PREOPERATOIRES.

LE  TABAC n’apportera aucun bénéfice à votre intervention…
Non seulement il risque de vous faire tousser au réveil, et d’augmenter le risque d’hématome, mais aussi il est très nocif à la cicatrisation. Vous devez donc arrêter de fumer au moins 15 jours avant l’intervention.

...Si vous changez d’avis : prévenez-moi le plus tôt possible…